top of page

Histoire de l'Ostéopathie

Définition

4 principes fondateurs

Déroulé d'une séance d'ostéopathie

C’est aux États-Unis en 1874 que l’ostéopathie fut fondée par Andrew Taylor Still. L’ostéopathie est un concept philosophique et thérapeutique qui vise à traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composants le corps humain et entraine des troubles fonctionnels.

​

​

​

L’ostéopathie a une vision globale du patient et s’appuie sur une connaissance approfondie de l’anatomie, physiologie et repose sur 4 principes fondateurs :

​

  • Le principe de globalité : toutes les structures du corps sont reliées via différents moyens : vascularisation, système nerveux, système lymphatique, musculaire, tissu conjonctif , système endocrinien etc . Une zone en dysfonction aura des répercussions plus ou moins à distance par principe de globalité et entrainera des compensations.

​

  • La relation structure/fonction : chaque structure a une fonction qu’elle gouverne ; et chaque fonction entretient une structure. Si la structure fonctionne moins , il y aura alors perte de fonction. A l’inverse , si il y a une perte de fonction, il y aura un problème de structure.

​

  • Le principe d’auto-guérisson : le corps dispose de nombreux systèmes qui l’aide à s’adapter et se défendre. Ces systèmes sont stimulés par l’ostéopathe afin que le corps retrouve son équilibre.

​

  • La loi de l’artère : la circulation sanguine irrigue les organes et muscles. Si une dysfonction ostéopathique empêche cette bonne vascularisation , alors la structure vascularisée ne sera pas suffisamment nourrie et sa fonction sera diminuée.

​

​

​

Que ce passe t-il lors de la séance d'ostéopathie de mon animal ?

- Le recueil des commémoratifs et anamnèse : c'est la prise de renseignement sur tout ce qui concerne votre animal ( âge, environnement, activité , alimentation, antécédents médicaux , motif de consultation .. ) 

- Examen clinique : c'est un premier bilan afin de vérifier que votre animal est apte à recevoir une séance. On examine l'état de santé de l'animal, sa dynamique ainsi que sa conformation. 

- Palpation précise : afin de repérer d'éventuelles zones de sensibilité, de chaleur, densité, contractures ou tension, engorgement, asymétries etc. 

- Testing et mise en place d'un traitement ostéopathique : c'est la recherche de dysfonctions ostéopathiques afin d'établir un bilan de l'animal et comprendre comment son corps s'est adapté. Puis le traitement en lui même.

- Conseils et rééducation en fonction de chaque patient suite à la séance.

​

 

ILONA MENANTEAU OA 1366

" La bonne santé ne doit pas être imposée mais proposée " Dominique GINIAUX

​

bottom of page